Le robot aspirateur de piscine

Robot piscineAvant les années cinquante, l’entretien et le nettoyage de la piscine se faisaient exclusivement à la main. De nos jours, la vie des propriétaires de bassin sont plus en plus facilitée avec l’arrivée sur le marché du robot piscine. Choisissez le modèle d’appareil qui vous convient.

Pourquoi acheter des accessoires pour piscine comme le robot aspirateur ?

Faisant abstraction du côté esthétique d’une eau cristalline, le nettoyage d’une piscine c’est surtout s’assurer que son bassin est exempt de bactéries et de saletés. Le robot piscine est-ce qu’il faut impérativement avoir sous les coudes, si l’on veut que l’eau de la piscine eau soit claire, propre et limpide. Moyennant un investissement, cet appareil est l’assurance que le fond, les marches des escaliers, les parois et la surface de l’eau seront bien nettoyés. Une précaution qui assure ainsi aux baigneurs et aux utilisateurs une eau hygiénique, ne présentant aucun danger pour la santé. En effet, en dehors de sa fonction de nettoyeur, cet accessoire peut aussi faire office d’aspirateur piscine, puisque celui-ci peut-être également programmé pour pomper tous les résidus et les détritus cumulés dans le bassin. Certains modèles fonctionnement même de manière autonome, sans besoin d’aucune intervention manuelle. Les détritus seront par la suite stockés hermétiquement, puisque les modèles de robot piscine sont généralement équipés de sacs destinés à emmagasiner les déchets ramassés. Pour éviter la désagréable surprise d’un sac trop-plein, n’oubliez pas de veiller à ce que le contenant soit vidé régulièrement. Mais pensez également aux côtés pratiques et fonctionnels de ces appareils, puisque pour s’assurer d’une piscine propre, il faut tabler sur quatre à six heures de nettoyage. Une tâche contraignante qui sera dorénavant prise en charge par un robot piscine.

Comment bien choisir son robot piscine ?

Sans doute un accessoire piscine incontournable, le robot est nécessaire, ainsi qu’indispensable à tous les propriétaires de piscine. Il existe sur le marché trois grandes familles de robots piscines : les hydrauliques, les modèles à pression et les autonomes. Appareil pour nettoyage de piscine le plus rencontré chez les particuliers, l’hydraulique est entre autres privilégiée pour sa grande facilité d’utilisation. Pour le faire fonctionner, il suffit de le brancher sur une source de courant et voilà l’engin prêt à l’emploi. De par sa petite performance, un hydraulique est donc recommandé aux bassins de petites surfaces. Si vous optez pour cette gamme de nettoyeurs, pensez à acheter un appareil équipé déjà d’un filtre, autrement vous serez ponctuellement emmené à décrasser votre système de filtration. Exploitant le système de pression d’eau, le robot à suppresseur quant à lui se charge carrément de décaper les saletés s’incrustant sur et dans le bassin. Ceux-ci seront ensuite éliminés via une filtration des eaux. Ce nettoyeur se destine à toutes les formes de piscines, quelle que soient leur taille et leur profondeur. Pour finir, les autonomes sont les musts en matière de robot piscine, puisque ces engins brossent, décollent et déglutissent toutes les impuretés de la piscine. Appareil high-tech, ainsi que moderne, ceux-ci travaillent de manière entièrement indépendante. Ce qui justifie d’ailleurs leur prix assez élevé.