Traitez votre piscine !

Pompe piscineLorsque l’on décide d’investir dans un bassin, l’on oublie souvent qu’il faut également consacrer un budget à part pour tout ce qui est accessoires, équipements et produit piscine. Des articles pourtant nécessaires pour un entretien optimal du bassin. Voici un petit guide de la pompe piscine

Comment filtrer une piscine ?

L’on ne cessera jamais d’insister sur l’importance d’une eau de piscine propre et limpide pour leur utilisateur. Autrement l’on risque de s’exposer à des problèmes de santé, pour ne citer que les maladies cutanées, ou encore les infections oculaires. Pour y remédier, de nombreux appareils et équipements sont mis à notre disposition comme la pompe piscine par exemple. Dispositif de filtration piscine, cet accessoire se chargera de nettoyer et de purifier l’eau en filtrant, puis en réintroduisant celle-ci dans le bassin. Pour simplifier, cette installation se charge de renouveler entièrement l’eau de la piscine et cela en espace de quelques heures, selon la puissance du dispositif. Pour son fonctionnement, une pompe piscine est en règle générale composée de trois éléments principaux. Tout d’abord, le préfiltre qui comme son nom l’indique est la toute première étape dans le processus de purification de l’eau. En effet, après aspiration de l’eau par le skimmer, c’est le premier filtre qui retient les gros déchets encombrants comme les feuilles mortes et les insectes, qui risquent tout simplement de détériorer l’équipement. Le deuxième élément est ce que l’on appelle le corps de la pompe. Équipé de turbine, ce second composant veillera à l’acheminement de l’eau vers le moteur (le troisième élément) qui aura pour fonction de nettoyer l’eau en le tamisant par l’intermédiaire d’un système de filtrage. Une fois le liquide vidangé, celui-ci est réinjecté dans le bassin via toujours le moteur.

Petit guide d’achat de la pompe piscine

Pour que la pompe soit un excellent filtre piscine, son choix lors de son achat devra obéir à quelques règles. Avant de vous atteler à la tâche de comparaison des prix des pompes piscine disponible sur les sites de vente en ligne, ou les magasins spécialisés, pensez tout d’abord à calculer le volume d’eau de votre bassin. En effet, nul besoin de se ruiner pour un appareil qui est destiné pour une piscine avec cent mètres cubes d’eau alors que la vôtre contient le double. Pour vous faire une idée, sachez qu’une bonne pompe piscine met généralement six heures pour une bonne purification. Vous n’aurez qu’à divisez par six la capacité de contenance de votre bassin et vous voilà fixé le type de pompe qui siéra. Un critère essentiel à tenir compte est la puissance de la machine. Plus l’appareil est performant, plus le recyclage de l’eau pourra se faire vite. Par ailleurs, pensez soigneusement au local où vous allez placer l’engin, car plus celui-ci est éloigné du bassin, plus la pompe piscine doit être puissante afin de bien aspirer et bien rejeter l’eau une fois purifiée dans le bassin. Pour finir, la taille de la tuyauterie de l’appareil intervient également dans son efficacité. En effet, les tuyaux de grandes dimensions drainent un volume d’eau plus conséquente, par rapport aux petites tailles.