Alarme, couverture et barrière

Alarme piscineLe saviez-vous que lors des périodes estivales, c’est généralement la noyade dans une piscine qui est à l’origine de la mortalité des enfants ? D’où la nécessité de bien sécuriser son bassin. L’installation d’une clôture ou d’une alarme piscine suffit parfois à remédier à ces accidents domestiques aux conséquences souvent graves.

La réglementation en vigueur pour les piscines

Les moments familiaux et conviviaux passés autour d’une piscine peuvent vite se transformer en cauchemar des suites de la noyade d’un des jeunes membres de la famille. C’est parce que le taux de mortalité infantile lié à la piscine sont très élevés que l’État français a mis en place la loi piscine n° 2003-9. Applicable depuis le 1er janvier 2004, cette réglementation piscine impose aux propriétaires de bassins des normes de sécurité obligatoire, au risque de s’exposer à des poursuites pénales, ainsi que des amandes pouvant aller jusqu’à 45 000 €. Protection et sécurité des enfants obligent, bassins à usages privés ou publics, particulièrement les encastrés et les semi-enterrés sont dorénavant tenus d’installer, un voire plusieurs systèmes de sécurité sur leur piscine en extérieur, ou en intérieur. Mais prudence est mère de sureté ! Ce n’est parce que la piscine est équipée d’un dispositif de sécurité que les adultes ne sont pas tenus de surveiller les enfants lors de séances de baignades.

La barrière ou clôture pour piscine

Avec la barrière, la clôture fait partie des équipements de sécurité obligatoires sur une piscine. À installer autour du bassin, ces dispositifs ont pour fonction principale d’interdire l’accès des lieux aux enfants âgés de moins de cinq ans. Tantôt en bois, en acier, en verre et en plastique, la clôture ou encore la barrière sera d’une hauteur minimale de un mètre vingt-deux à partir du sol et se devra d’être assez résistants aux assauts, ainsi qu’aux insistances des enfants. Mais une barrière piscine qui se respecte ne doit présenter aucun risque de blessures et de coupures pour les enfants. Pour s’en assurer, n’acheter que les clôtures commercialisées sous la certification NF P 90-306.

L’alarme piscine

Quitte à être dérangé à chaque fois sur l’alarme se déclenche, rien ne vaut un excellent système de sécurité pour pallier à tout danger de noyade, des enfants, mais aussi des animaux domestiques. À installer sur les bords du bassin, ces équipements électroniques émettent un signal d’alarme en cas de chute, d’intrusion ou encore d’immersion dans la piscine. Que vous fassiez vos achats sur les sites de vente en ligne, ou dans les boutiques spécialisées, sachez qu’il existe deux grands types d’alarme piscine. Il y a tout d’abord les détecteurs périmétriques. Équipées d’infrarouge, ces alarmes envoient un signal lorsqu’y a une intrusion dans la zone de la piscine. Les modèles d’immersion quant à eux s’enclenchent en cas de plongement dans le bassin. Waterproof cette alarme piscine se posera directement sur la paroi d’une piscine. Néanmoins, quel que soit le type d’alarme, privilégiez ceux labellisés NF P90-307. Pour une sécurité optimale, certains propriétaires n’hésitent d’ailleurs pas à équiper à la fois leur bassin d’une alarme, ainsi que d’une couverture piscine.